Dégagement d'idées grâce aux mémos

Les mémos sont une façon de stocker et récupérer avec efficacité des idées, des perspectives, des interprétations, une compréhension croissante ou une identification des problèmes que vous devez comprendre dans vos données. Vous pouvez aussi rédiger des mémos analytiques, méthodologiques ou théoriques, et les conserver de manière indépendante mais liés aux sources de données obtenues lors des séances de recherches, telles que des entretiens ou des observations. Ces mémos se développent, constituent eux-mêmes des données et peuvent devenir d'importantes sources au sein de votre projet.

Développement des mémos

Les mémos peuvent se développer et devenir des documents. L'inverse est également possible. Vous pouvez redéfinir les sources dans votre projet à mesure que vous prenez des décisions concernant leur rôle. Vous pouvez par exemple rédiger un document contenant les notes de terrain d'une observation. Ce document peut ensuite se développer et devenir plutôt un document de réflexion sur l'attitude des participants et leur signification dans votre étude. Vous pouvez alors en faire un mémo.

Liaison de mémos à une source ou un nœud

Vous pouvez choisir de lier une source ou un nœud en particulier à son "propre" mémo et indiquer ainsi que les idées, les perspectives, les réflexions et les informations enregistrées sont liées à cet élément. À tout moment au cours de votre étude de l'élément, vous pouvez rechercher son mémo, y ajouter des informations ou le modifier, afin de sauvegarder vos réflexions ou vos découvertes. 

 

Dans le projet test Volunteering (Bénévolat)

Rubriques associées