Qu'appelle-t-on Recherche qualitative ?

L'expression Recherche qualitative désigne une large gamme de méthodes de gestion de matériels relativement peu structurées et n'ayant pas été convenablement réduites à des données chiffrées. Les chargés d'enquête utilisent les verbatims d'entretiens, de groupes de réflexion ou de fichiers audio/vidéo, ou encore des notes d'étude ainsi que d'autres documents pour acquérir une nouvelle compréhension d'une situation, d'une expérience ou d'un processus. Les buts recherchés vont de la compréhension exhaustive d'un processus dans le temps à la mise en évidence et à l'illustration rapides de certains thèmes.

Ces méthodes sont utilisées en sciences sociales et médicales, en pédagogie, dans les études de marchés, les enquêtes d'entreprises, l'évaluation des programmes, les études juridiques, politiques et historiques, les biographies et l'évaluation des politiques. Des méthodologies différentes requièrent des modes de traitement et d'interprétation des données eux aussi différents.

Les recherches qualitatives nécessitent de la créativité et une structure de gestion des données, c'est-à-dire une interprétation fine de données complexes, un accès précis aux informations et des méthodes rigoureuses d'exploration des thèmes ainsi que d'identification et de test des patrons. Le logiciel est là pour vous seconder dans tous ces processus et NVivo 8 a été conçu afin de tous les intégrer.

Rubriques associées