La multiplication des caméras vidéo numériques et des enregistreurs audio offre aux chargés d'enquête une multitude de sources de données prêtes à l'emploi. Comme avec d'autres sources de données, les chargés d'enquête doivent étudier comment réunir, organiser et analyser les informations de ces nouveaux média.
Si vous réalisez un enregistrement dans le cadre d'une étude, par exemple dans le service des urgences d'un hôpital ou dans la cour d'une école, pensez aux points suivants :
Devez-vous demander le consentement de toutes les personnes que vous enregistrez (audio/vidéo) ?
Un équipement d'enregistrement peut distraire les personnes : soyez conscient que la présence d'une caméra ou d'un enregistreur peut avoir un impact sur l'attitude des participants.
Pensez à la quantité d'informations que vous souhaitez recueillir, des heures et des heures d'images pourraient vous rebuter au moment de les analyser.
Consignez ce que vous faites : date et heure, lieu, événements, conditions environnantes et vos propres impressions. Vous pourrez ensuite importer tout ce matériel dans NVivo sous forme de verbatims, annotations ou mémos.
Vous souhaitez modifier tout ce matériel audio/vidéo ? Vous devrez le faire avant de l'importer dans NVivo. Choisissez le logiciel d'édition ou de montage que vous utiliserez et consultez les manuels d'utilisation pour savoir comment télécharger les fichiers de votre caméra/enregistreur à votre ordinateur.
Pour nombre de projets de recherche ou ethnographiques, les participants racontent leurs propres expériences. Si vous recueillez ce type d'informations, sachez que les interrogés ne sont pas toujours familiarisés avec un équipement audio/vidéo. La quantité de matériel inutilisable pourrait être alors considérable. Demandez aux participants de garder une trace de ce qu'ils font et pourquoi ils ont choisi d'enregistrer tel ou tel événement.
Comme pour n'importe quelle autre source dans NVivo, vous pouvez utiliser des dossiers et ensembles pour organiser vos données audio/vidéo. Vous pouvez conserver vos sources audio/vidéo dans un dossier Éléments internes (vous pouvez créer un dossier pour toutes vos sources audio ou vidéo, ou les conserver avec les documents ou images en rapport).
Dans le projet type Volunteering (Bénévolat)
Lasource Video - Non-volunteers (Vidéo - Non-bénévoles) est enregistrée avec d'autres documents dans le dossier Groupes de réflexion. Les icônes vous permettent de différencier les sources vidéo des sources document.
Si vous utilisez des fichiers vidéo nombreux et volumineux, pensez à les conserver en dehors de votre projet NVivo. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Enregistrement de l'audio et de la vidéo.
Vous souhaitez transcrire vos sources audio et vidéo ? Pensez aux points suivants :
sachant que vous pouvez encoder directement une source audio ou vidéo, vous n'avez peut-être pas besoin d'un verbatim ;
sans verbatim, vous ne pouvez pas effectuer de requête de recherche textuelle ou de fréquence de mots dans vos sources (bien qu'il soit possible d'interroger les annotations) ;
vous pouvez transcrire le média dans NVivo ou bien importer des verbatims depuis Microsoft Word ;
si vous importez des verbatims depuis Microsoft Word, veillez à ce qu'ils soient correctement mis en forme. Pour en savoir plus au sujet des formats acceptés, reportez-vous à la rubrique Importation de verbatims ;
vous pouvez ne transcrire que les parties "intéressantes" d'une source audio ou vidéo ;
un verbatim peut également être une trace de ce qui a été dit ou peut décrire ce qui s'est passé. De même, il peut simplement réunir des mots clés.