Gestion des sources audio et vidéo

La multiplication des caméras vidéo numériques et des enregistreurs audio offre aux chargés d'enquête une multitude de sources de données prêtes à l'emploi. Comme avec d'autres sources de données, les chargés d'enquête doivent étudier comment réunir, organiser et analyser les informations de ces nouveaux média.

Recueil des données vidéo

Si vous réalisez un enregistrement dans le cadre d'une étude, par exemple dans le service des urgences d'un hôpital ou dans la cour d'une école, pensez aux points suivants :

Pour nombre de projets de recherche ou ethnographiques, les participants racontent leurs propres expériences. Si vous recueillez ce type d'informations, sachez que les interrogés ne sont pas toujours familiarisés avec un équipement audio/vidéo. La quantité de matériel inutilisable pourrait être alors considérable. Demandez aux participants de garder une trace de ce qu'ils font et pourquoi ils ont choisi d'enregistrer tel ou tel événement.

Organisation des données audio/vidéo dans NVivo

Comme pour n'importe quelle autre source dans NVivo, vous pouvez utiliser des dossiers et ensembles pour organiser vos données audio/vidéo. Vous pouvez conserver vos sources audio/vidéo dans un dossier Éléments internes (vous pouvez créer un dossier pour toutes vos sources audio ou vidéo, ou les conserver avec les documents ou images en rapport).

Dans le projet type Volunteering (Bénévolat)

Si vous utilisez des fichiers vidéo nombreux et volumineux, pensez à les conserver en dehors de votre projet NVivo. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Enregistrement de l'audio et de la vidéo.

Transcription des données audio/vidéo dans NVivo

Vous souhaitez transcrire vos sources audio et vidéo ? Pensez aux points suivants :

 

Rubriques associées